Hollywood : l’arme absolue des USA

Tout d’abord, avant de commencer, il est important de noter qu’ Hollywood dans ce présent article désigne l’industrie cinématographique américaine prise dans son ensemble. (Wikipedia)

Hollywood nous a tous fait rêver à un moment, nous a donné un sentiment d’appartenance à l’Amerique, nous a fait aimer ce pays et voir même le défendre. A travers Hollywood, il nous ont vendu du rêve et continue jusqu’aujourd’hui .

Combien de fois, j’ai crié partout cette expression : « Que Dieu bénisse l’Amerique. » Je ne sais plus sincèrement.

Hollywood m’a donné bien des envies et des rêves. Je me rapelle avoir voulu être militaire, avocat , basketteur, journaliste et parfois même comédien.

Céla peut sembler drôle mais c’est la vérité, Hollywood m’a carrément conquis. J’adorai le cinéma, je vivais pour le cinéma et j’en rêvais pratiquement.

A l’époque, il était impossible d’avoir certaines séries ou films alors qu’est-ce que je faisais. Très simple, j’allais sur le site hypnoweb et je lisais carrément toute la série. C’était pour moi une passion sans limites. Hollywood a su répondre à énormément de questions que je me posais. Tout , il est vrai n’est pas positif ou rose mais qu’on le veuille ou pas, les films ont aussi une grande part dans notre éducation.

Combien de livres  ai-je lu grâce à un film ou une série, je ne les compte plus. Lucas Scott était mon modèle, je voulais tant lui ressembler, que je parlais tout le temps de comètes à des filles qui n’y comprenaient sûrement rien à l’époque.

Aujourd’hui quand j’y pense, je ris seul. J’ai dû tellement les ennuyer mais quelque part cette volonté de tant lui ressembler m’a poussé à énormément lire.

Avoir un modèle est chose difficile dans ce pays, une personne qui nous serve de référence et qui soit accessible relève carrément de l’impossible. Alors on allait les chercher ailleurs ces modèles et s’en contentait.

Cela peut paraître anodin quand on est enfant, on n’y fait pas attention mais plus on grandit, on comprend à quel point Hollywood a influencé nos vies, peut-être même sans que nous ne le sachions, nous a fait prendre le parti de l’Amerique même quand le pays de l’oncle SAM avait tort.

Hollywood est de ce fait la plus grande arme de ce pays, un outil de propagande par excellence. Plus nous regardons, plus nous comprenons à quel point cet outil à encré ce pays dans nos têtes et même dans nos rêves.

On se rend compte finalement qu’un peu partout dans le monde, cette démarche a marché et que la culture américaine s’est imposé. On boit tous du Coca Cola, mangeons des Hamburgers et rêvons de fouler le sol de la ville qui ne dort jamais : New York.

On parle même de rêve américain et quand Barack a été élu, on était même plus heureux que les américains.

Quelque part nous avions tous l’Amérique en nous et c’est Hollywood qui a forgé en partie en nous cette culture de l’Amérique.

On doit donc y faire énormément attention, savoir en tirer profit et ne point se laisser influencer car c’est comme toute chose, un couteau à double tranchant que l’on se doit d’utiliser à bon escient.

Hollywood est sans nul doute l’arme absolue des USA.

Ah j’ai failli oublier : Que Dieu bénisse le Mali n’en déplaise à Hollywood.

Laisser un commentaire