La personne qui aime, est toujours la plus forte

Cette phrase est d’Amelie Nothomb, elle m’a vraiment marqué à la lecture de son livre : les prénoms épicènes. Une histoire percutante dans laquelle une victime d’amour , délaissée se retrouve être un bourreau, se découvre une force incroyable et par amour brise sa fille et sa femme. Lui, auparavant faible devient très fort d’où cette phrase.

Quant à moi cette phrase d’Amélie Nothomb m’a énormément touché et m’a poussé à la réflexion, chose qui m’a inspiré ces quelques lignes.

Dernièrement avec tout ce qui passe sur les réseaux sociaux, ces buzz à ne pas en finir et ces histoires dignes d’Hollywood, j’ai remarqué que l’on nous vend au quotidien que l’amour est chimère et que par conséquent la personne qui aime est bête, sans aucune forme d’intelligence. C’est comme si on nous disait qu’aimer, c’est perdre son temps et être même démodé.

Alors il se passe qu’on fait même la promotion à outrance des personnes qui parlent à la Télé et dans les médias pour dire aux jeunes : ne vous laisser pas berner, c’est une perte de temps ou encore en montrant des couples qui au départ vivaient la belle vie et qui après se sont retrouvés brisés.

Ils nous expliquent à travers ces exemples et ces personnes qui souffrent qu’aimer rime avec faiblesse.

Ils dessinent en héros ceux qui brisent les cœurs des autres, qui partent, qui fuient d’ailleurs bientôt il y’aura un concours de qui pourrait plus briser des cœurs.

Ou tout simplement, ils s’inspirent des personnes qui ont vécu une expérience douloureuse pour dire au monde que cela n’en vaut pas la peine.

Si nous continuons sur cette lancée, malheureusement il sera trop tard et sans le savoir, on installera dans les cœurs une peur que l’on ne saura guérir.

J’ai envie de dire aux personnes qui me lisent qu’Amelie Nothomb a raison, que la personne qui aime est toujours la plus forte. On a beau vous insulter, vous faire croire que vous êtes bêtes, si vous aimez,  ne vous découragez point car la plus belle chose qui soit au monde, c’est l’amour. C’est le sentiment le plus noble et pur qui soit au monde.  Même s’il arrive que cet amour ne soit pas partagé, ne vous en voulez pas et ne pensez pas  pour autant que vous êtes faibles ou misérables. Nullement, car il arrive que certaines personnes ne méritent tout simplement pas l’amour que vous leur portez.

Et c’est être encore plus fort que d’aimer car il arrive que malgré les situations malheureuses vécues, les difficultés rencontrées, vous continuez toujours à y croire et à espérer. Vous n’êtes pas tombés dans le pessimisme à outrance que le monde veut nous vendre.

Et c’est en cela que réside la véritable grandeur mais aussi la véritable force.

J’ai lu tellement de livres et à chaque fois, la question de l’amour revient comme un boomerang. Ces auteurs nous font comprendre que c’est le but même de la vie, c’est sa finalité, c’est l’une des plus belles façons de voler au monde un grain d’éternité.

Alors ne vous laisser jamais submerger au point de douter que l’amour soit la plus belle  chose au monde.

Laisser un commentaire