Un voyage au cœur même de l’histoire

Tout au long de mon voyage, ce qui me revenait à chaque fois était la question du pouvoir. Il faut le reconnaître, la notion du pouvoir est au centre de la préoccupation de ce Chef d’œuvre de Robert Greene. Et l’on se doit de comprendre dès le début de notre voyage que celà est normal car l’homme a toujours été avide de pouvoir, savoir qu’il sait dominer les évènements, contrôler les choses car être impuissant face aux événements est un sentiment qui tue , qui fait apparaître notre vie comme si elle était vide de sens . Et cette volonté de dominer, d’être au devant des autres, d’être le maître incontesté se remarque dans nos relations amicales, fraternelles et professionnelles. Être celui à qui on jette les lauriers est carrément devenu un projet de vie car est synonyme de pouvoir mais aussi de réussite. Même si nous parvenons à le cacher bruyamment, on en rêve et des fois celà nous empêche même de dormir . Ne vous inquiétez pas, c’est humain, c’est même normal et peu sont ces gens qui n’ont pas les mêmes aspirations que vous alors souriez et faites un pas considérable et véritable vers la grandeur. Ce pas est le premier mais aussi le plus important, celui de reconnaître que vous aspirez à être grands. Celà n’est point un crime, vous savez. Celà, je l’ai compris au fil de l’histoire car j’ai côtoyé en un seul voyage des rois, des reines, des princes, des ducs, des stratèges, des généraux, des bandits, des escrocs, des voleurs,des artistes, des écrivains, des d’artistes, des séducteurs,des courtisans à la cour,des personnes qui réellement ont donné un sens au mot Pouvoir tout au long de l’histoire.

Et d’aucuns diront sûrement : Qu’allons nous apprendre d’un voleur, d’un bandit, d’un escrocs ? Ne nous meprenons point car les détails sont si importants en cette affaire de pouvoir qu’un voleur peut plus nous instruire qu’un président. Alors laissons un temps soi peu le pouvoir,ne l’oublions pas, laissons le juste pour un moment. Le temps que toi et moi allions faire un tour au cœur même de l’histoire.

Notre voyage commence en France en 1661 à la mort du Cardinal Mazarin Premier ministre du roi Louis 14 où j’assiste alors au plus grand banquet de Paris en présence des esprits les plus brillants de l’époque : La Fontaine, La Rochefoucauld, Madame de Sévigné. Jamais banquet ne fut plus mémorable et Molière lui même avait écrit une pièce de théâtre dans laquelle il devrait jouer en l’honneur du Roi Soleil , le Roi Louis 14 invité d’honneur de ce banquet organisé par Nicolas Fouquet, surintendant des finances qui avait quelques espoirs de briguer la place du défunt. Hélas tandis qu’il accompagnait le roi, j’ai eu pitié de lui car il apprendrait à ses dépends qu’à vouloir être plus roi que le roi , on ne peut que finir mal, laissons le s’amuser ce soir et on s’en ira déposer des fleurs sur sa tombe au fond des Alpes. Laissons le et continuons notre voyage. Aujourd’hui, nous allons accompagner le marquis de Sévigné,lui si tourmenté par l’amour qu’il ressent pour une jeune comtesse , belle mais inaccessible.

Accompagnons le, aujourd’hui est un jour heureux car il s’en va, s’enquérir de la science de l’amour et dépeindre ses émois à la plus célèbre courtisane française du 17e Siècle : Ninon de Lenclos.

Vois tu à quel point nous sommes si chanceux, toi et moi. Écoutons la : car le marquis devait savoir qu’il s’agissait là d’une guerre , que la belle comtesse était une citadelle à assiéger suivant une stratégie digne d’un général d’armée. Que chaque étape devrait être planifiée et exécutée avec le plus grand soin. Après les leçons apprises, notre marquis s’en sort à bon compte pour un moment. Il ne lui faut que peu patienter pour enfin avoir le cœur de sa bien aimée. Ninon qui savait tout sur l’art d’aimer lui avait appris que l’amour le plus beau naît d’intrigues,de mystères, d’absences, d’esprits et que pour séduire avec talents, il faut feindre de ne rien attendre de l’être aimé. Chemin faisant à moitié,notre marquis ne sut plus attendre attendre croyant l’objet de ses désirs acquis, lui déclara sa flamme. Sans le savoir, il venait de briser tout le charme et jamais son rêve le plus ardent ne sera réalité. Laissons le , il a mal mais avant donnons lui ce conseil de Jean de la Fontaine :  » Patience et longueur de temps font plus que force ,ni que rage » .
Qu’il est beau notre voyage à travers le temps, allons à la rencontre du plus grand escrocs que le monde ait connu, demandons lui un autographe à Chicago en 1910 car il est sur le point de faire un grand coup.

D’ailleurs n’est-ce pas lui qui a vendu la tour Eiffel Sacré Joseph Weil alias Henry Mc Carty alias William H Bonney alias Billy thé Kid. Tu sais, c’est un homme incroyable, il nous apprend que la cupidité des hommes et leurs besoins de croire en la facilité, leurs besoins de sortir de cette léthargie de vie devenue leur quotidien feront qu’ils seront toujours dupés. Il nous apprend que les détails dans toute chose sont très importantes et qu’il doit le succès de l’un des meilleurs de ses stratagèmes à un parfum, un simple parfum et des millions en poche. Apprenons de lui mais ne cautionnons point ces actes, le sacré Bill d’ailleurs laissons le , son heure viendra. Continuons notre voyage pour assister à la mort du plus grand roi des rois : Jules César , baigné de sang sur le champ de bataille , trahi par ceux qu’il a nourri, il s’enquit toujours de dignité, s’est couvert de la tête au pied avant de dire ses derniers mots. Même face à la mort, César est resté César. Versons quelques larmes , cet homme l’a grandement mérité. Allons ailleurs salué la bravoure d’un fils qui déteste son père. Alexandre le Grand, fils de Philippe de Macédoine. N’a t-il pas su dompter Bicéphale, ce cheval que nul n’a pu monter si ce n’est lui. N’a t-il pas refusé de boire à lui seul dans la gourde alors qu’il mourrait de soif pour garder le moral de ses troupes. Ce n’est pas pour rien qu’il sera le plus conquérant du monde.

Laissons le , cet homme est né Roi. Allons mon ami, le temps presse, allons admirer la beauté de Cléopâtre en Egypte mais n’admirons pas que sa beauté mais aussi son génie. Disons merci à Michel Ange, à Leornard de Vinci, à Casanova pour la grandeur de leurs arts malgré l’adversité. Saluons l’audace de Léon Tolstoï, admirons la grandeur des guerriers de la Chine, savourons le thé au Japon et laissons l’histoire à l’histoire car il y’a tellement de choses à dire, à écrire sur ce voyage que je ne finirai jamais. Comment pourrais je finir d’ailleurs ? N’ai je pas été accompagné par les précieux conseils de Sun Tzu ,de Baltasar Gracian, de Nicholas Machiavel, de Léon Tolstoï, de Jean de la Fontaine et de tant d’autres ?N’ai je pas fait le tour des continents, des époques ? J’ai affronté le temps et l’espace, j’ai tellement appris que je serai criminel si je vous narrais tout mon voyage car sans nul doute, c’est le plus beau que l’on puisse faire,alors je vous invite aussi à faire un tour au cœur même de l’histoire. Mille personnalités vous attendent, mille sagesses vous attendent, mille histoires vous attendent avec Power de Robert Greene.

Je sais que cela n’a pas été facile pour toi de tout lire alors merci beaucoup pour ton temps, pour ton intérêt pour ce que j’écris, saches que Djamanatigui t’aime car tu lui donnes le courage de faire ce qu’il aime : Écrire. Prends bien soin de toi, je te reviens très bientôt 😘

121 thoughts on “Un voyage au cœur même de l’histoire

  1. I have been surfing online more than 2 hours today, yet I never found
    any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for me.
    In my opinion, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the net will be a lot more useful than ever before.

  2. Hey there would you mind letting me know which web host you’re using?

    I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most.
    Can you recommend a good web hosting provider at a reasonable price?
    Many thanks, I appreciate it!

  3. My spouse and I absolutely love your blog and find most of
    your post’s to be exactly what I’m looking for.

    Do you offer guest writers to write content for
    yourself? I wouldn’t mind creating a post or elaborating on a lot of the subjects you write concerning here.
    Again, awesome web log!

  4. An outstanding share! I have just forwarded this onto a friend who had been conducting
    a little research on this. And he actually bought me dinner because I discovered it
    for him… lol. So allow me to reword this…. Thanks for the meal!!

    But yeah, thanks for spending the time to discuss
    this matter here on your web site.

  5. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get set up?
    I’m assuming having a blog like yours would cost a
    pretty penny? I’m not very internet smart so I’m not 100%
    sure. Any recommendations or advice would be greatly appreciated.
    Appreciate it

  6. Appreciating the hard work you put into your site and detailed information you provide.

    It’s awesome to come across a blog every once in a
    while that isn’t the same out of date rehashed material.
    Wonderful read! I’ve saved your site and I’m including your RSS feeds
    to my Google account.

  7. Hi there terrific blog! Does running a blog similar to this require a great deal of work?

    I’ve absolutely no understanding of coding however I had been hoping to
    start my own blog soon. Anyway, should you have any ideas or tips for new blog owners please share.
    I know this is off topic nevertheless I simply had
    to ask. Appreciate it! cheap flights 31muvXS

  8. Hey there just wanted to give you a quick heads up.
    The text in your article seem to be running off the screen in Internet explorer.
    I’m not sure if this is a formatting issue or
    something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
    The design and style look great though! Hope you get the issue fixed soon.
    Kudos

  9. You’re so interesting! I do not suppose I’ve read something like that before.
    So good to find somebody with a few genuine thoughts on this subject matter.

    Really.. many thanks for starting this up. This web site is something that is required on the web, someone with some originality!

  10. Привет просто хотела вас предупредить.
    Кажется, что текст в вашем контенте исчезает с экрана в
    Chrome. Я не уверен, связана ли это с форматированием или чем-то с совместимостью с браузером, но я поняла, что стоит отправить вам, чтобы
    вы знали. Хотя дизайн выглядит
    великолепно! Надеюсь, вы скоро исправите ошибку.
    Спасибо

  11. My developer is trying to persuade me to move to .net from
    PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on a variety of websites for about
    a year and am worried about switching to another platform.
    I have heard fantastic things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress posts into
    it? Any kind of help would be greatly appreciated!

  12. Attractive component to content. I just stumbled upon your
    website and in accession capital to say that I get actually enjoyed
    account your weblog posts. Any way I’ll be subscribing in your augment and even I achievement you get right of entry to persistently quickly.

  13. Today, I went to the beachfront with my kids. I found a sea
    shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to
    her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it
    pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this
    is entirely off topic but I had to tell someone!

  14. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d definitely donate to this fantastic blog!
    I guess for now i’ll settle for bookmarking and adding your RSS feed
    to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about this site with my Facebook
    group. Chat soon!

  15. With havin so much content do you ever run into any problems
    of plagorism or copyright infringement? My website has
    a lot of exclusive content I’ve either written myself
    or outsourced but it appears a lot of it is popping it
    up all over the internet without my authorization. Do you
    know any methods to help protect against content from
    being stolen? I’d certainly appreciate it.

  16. You lost me personally, friend. What i’m stating is, I imagine I recieve what youre saying. I’m sure what you’re saying, however you simply appear to have forgotten that could be other folks within the globe who view this issue for what it truly is and may even perhaps not think you. You will be switching away much people who appeared to be lovers of your respective website.

  17. Hi just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve
    tried it in two different browsers and both show the same outcome.
    games ps4 185413490784 games ps4

  18. [url=https://ljcialishe.com/]cialis soft[/url] [url=https://cialisvja.com/]generic cialis available in canada[/url] [url=https://viagraonlinejc.com/]cialis and viagra[/url] [url=https://viagratx.com/]viagra review[/url] [url=https://buycialisxz.com/]is cialis better than viagra[/url]

  19. [url=https://kloviagrli.com/]which is better viagra or cialis[/url] [url=https://vigedon.com/]female viagra reviews[/url] [url=https://llecialisjaw.com/]how much does cialis cost per pill[/url] [url=https://jwcialislrt.com/]purchase cialis online[/url] [url=https://jecialisbn.com/]best place to buy cialis online forum[/url]

  20. Its such as you read my mind! You seem to know a lot approximately this,
    like you wrote the book in it or something. I feel that you
    could do with some % to force the message home a little bit, however instead of that, that
    is fantastic blog. A fantastic read. I will definitely be back.

    0mniartist asmr

  21. I don’t know whether it’s just me or if perhaps everyone else experiencing issues with
    your blog. It appears as though some of the text within your posts are running off the screen. Can somebody else please
    comment and let me know if this is happening
    to them as well? This may be a problem with my browser because I’ve had
    this happen previously. Many thanks

  22. I think that what you posted was very reasonable. But, what about
    this? suppose you added a little information? I am not saying your information isn’t good,
    however what if you added a title to possibly get people’s attention? I
    mean Un voyage au cœur même de l'histoire – BOREVI is
    a little plain. You should peek at Yahoo’s front page and
    see how they write article titles to grab viewers to click.

    You might try adding a video or a related picture or two to get readers excited about what you’ve
    written. Just my opinion, it would bring your website a little bit more interesting.

Laisser un commentaire