Carnet d’un voyage à Tonka !

Voilà bientôt quelques semaines, que je suis à Tombouctou, que je marche seul dans ses rues, que je m’attarde sur les dunes de sable sans oublier mes virées à la plage de Toya. J’ai une soudaine envie de partir, je ne saurai me l’expliquer moi moi-même. Je me dis que c’est parfois une nécessité, c’est un besoin que de partir. Voilà que ce lundi 21 Septembre, je suis en route pour Saraféré, le village où se trouve une de mes mères. Je ne vous l’avais pas dit, n’est-ce pas ? Je ne pense pas, j’ai la grande chance d’avoir deux mamans dans ma vie et aujourd’hui, je suis en partance en Saraferé pour voir une d’entre elles.
Le voyage commence très tôt vers la sortie de Goundam avec mon oncle, nous sommes à la récherche d’une occasion, une opportunité, un véhicule pour partir. À mon plus grand bonheur, il reste un moyen, un seul car tous les véhicules étaient partis. C’était un gros camion aux couleurs jaune et bleue. Je grimpe comme si c’était un arbre, je m’accroche et me voilà au fond du camion. À ma plus grande surprise, il ny avait pas que nous, il y’avait aussi des moutons. Le voyage promettait d’être beau et hilarant. J’avais déjà voyagé dans un camion sur un autre trajet donc le camion pour moi n’était pas nouveau mais c’est bien la première fois que je voyage avec des moutons, celà me semble drôle sur le coup, je prends même une photo que je poste sur les réseaux sociaux.

Mais quant on pousse la réflexion, on se rend alors compte que c’est le quotidien de centaine de personnes qui par jour font ce trajet, ils ne se plaignent pas, d’ailleurs, je suis à côté d’une femme qui ne cesse de nous faire rire. Je suis admiratif devant ces personnes, devant la simplicité de leurs vies. Ces personnes ne se plaignent pas et sont si heureuses qu’elles sont capables de nous contaminer. J’écoute de la vielle musique, le camion m’est soudainement devenu très confortable et j’admire la nature. Elle est si belle et magnifique, les arbres, les plaques, les villages que l’on dépasse, les écoles, les hommes, un spectacle à la fois doux et douloureux. On sent la présence de ces hommes qui jadis ont habité ces lieux qui aujourd’hui sont déserts. Les écoles fermées, les portes jetées. Et la route elle-même semblait désolé.

Voilà que le camion s’arrête, comme si on était dans un film, un homme accourt et discute avec le chauffeur, il semble négocier une place dans notre avion, la tâche n’est pas des plus aisées. Le chauffeur et l’homme parlent , j’écoute avec attention, de cette conversation, on en apprend sûrement plus que dans nos écoles de commerce. Ici, c’est l’offre et la demande qui se matérialisent sur une route. Les deux semblent être connaisseurs de ce milieu. Voilà que le sourire se dessine sur le visage à terre, il semblerait que les deux hommes soient arrivés à un compromis. À la bonne heure pour nous, je l’aide avec ses affaires, le voilà dans notre jet privé qui décolle, nous poursuivons notre route. La dame continua à converser, les hommes se parlent de temps en en temps, de tout et de rien. C’est dans cette atmosphère que nous arrivons à Tonka, une petite ville de la région de Tombouctou.

Une ville à première vue, calme et sereine, on voit les ânes partout, des hommes et des femmes qui transportent des affaires, des enfants qui courent, de la musique à chaque place. Voilà que je me pose la question : C’est quoi une ville ? Est-ce des hommes, des femmes, une mosquée, des rues, des enfants, un marché ? C’est quoi une ville ? Décidément je ne sais pas mais la question semble me hanter. Nous arrivons à la grande place et chacun descend du camion. Mes affaires sont récupérées grâce à l’apprenti que je remercie. Et là je regarde partout de tous les côtés, je suis envahi de bonheur de par le spectacle qui s’offre à moi. Tonka qui à mes premières secondes me paraissaient calmes n’avaient rien d’une ville calme, surtout pas aujourd’hui, dimanche, jour de marché pour cette ville donc jour de fête. Les voitures , les motos sont de tous les côtés. Et le meilleur, ce sont les personnes qui débouchent de toutes les rues, sacs à la main, le sourire se dessine sur leurs visages, ils sont heureux. Je les accompagne dans leur joie, je me fais aventurier, j’entre dans le marché. C’est fascinant tous ces articles qui aujourd’hui on voit en ces lieux qu’hier n’étaient pas là, tous ces hommes et toutes ces femmes dans ces places proposant du pain, de la soupe, des chaussures, des habits, des poissons de manière si spontanée comme s’ils avaient toujours été là, comme si ces gestes désormais font partie de leurs vies. Je suis impressionné.

Je retrouve un groupe d’hommes devant un jeu bizarre. Une sorte de barre de fer en table de plusieurs couleurs. Je m’approche, on m’explique que c’est un jeu de hasard pour se faire si facilement de l’argent. Comme si c’était aussi simple que bonjour. Je pense soudainement à ces hommes qui quotidiennement jouent au PMU-Mali et qui finalement sont devenus docteurs en statistiques et calculs dans l’espoir de remporter des millions un jour. Ils perdent tous les jours mais espèrent tous les jours jusqu’à y mettre les millions qui jamais ils n’auront, victimes de l’espoir mais aussi de trop de publicités. Ils finissent souvent si mals. Arrêtons de les plaindre et jouons à notre tour ce jeu de table, peut-être qu’on aura la chance qu’ils n’ont jamais eu. Je fais la monnaie de cent francs, on m’explique le jeu. L’éloquence du propriétaire me dépasse, il m’explique si bien que je comprends la raison qui en plus de l’espoir de gagner l’argent facile attirent toutes ces personnes présentes. À chaque vingt-cinq francs que l’on dépose sur une case, on peut remporter deux-cent-cinquante francs à condition que l’on coïncide sur la case que nous avions déposé les vingt-cinq francs.

J’essaie jusqu’à trois reprises, ça ne marche pas, j’essaie une dernière fois en pensant au pêcheur des milles et une nuits qui m’a fait comprendre que les dés ne doivent pas être lancé plus de quatre fois comme lui avec ses filets sauf qu’ici ce n’est pas un conte, Shéhérazade ne raconte pas mais toujours est-il que ça ne marche pas. Je passe mon chemin néanmoins j’ai fait une photo et je continue. Je cherche un boucher, on m’indique le meilleur de la ville. Je fais ma commande, j’attends et j’espère. Pour savoir si une ville est en phase avec l’évolution, si elle suit la marche du monde, il faut s’attarder sur ses visuels ( plaques et écrans) dans la ville dès la descente de l’aéroport m’a t-on expliqué un jour à Segou. C’est la même théorie pour moi que j’applique quand j’arrive au village, seulement que la mienne est encore meilleure, il suffit de payer de la viande chez un boucher, de la déguster et après en fonction de la qualité de la viande, je me fais mon idée sur le village où la ville en question. Et laissez moi vous dire que la viande de Tonka est aussi bon que Narcisse est beau. Finalement, je me plais bien ici. Je reviens chez le chauffeur de camion, j’attends Sangho, un ami de mon oncle qui doit passer me récupérer. La marmite ici est posée sur le feu, la conversation reprend de plus belle sous la fraîcheur d’un arbre qui nous couvrait de ses branches.

La nature répond miraculeusement aux besoins des hommes, Dieu est en tout et seule l’aveugle ne s’en rend pas compte. Sa bonté est infinie et sa magnificence se lit dans les gestes les plus simples de la nature comme dans celle-ci. Au milieu de tant de brouhaha submergé de chaleur, cet arbre nous couvrait de sa fraîcheur. Sangho arrive, fini les salutations d’usage, je me rends à la mairie de Tonka, le lieu est bien battu. L’architecture est si belle qu’elle n’a rien à envier à celle des grandes villes.
Il est seize heures, je suis à la place des pirogues pour enfin quitter Tonka pour Saraferé après une journée si remplie d’activités. Je suis au bord de l’eau…la suite, vous l’aurez dans le deuxième récit très prochainement.

108 thoughts on “Carnet d’un voyage à Tonka !

  1. I do not know whether it’s just me or if everybody
    else experiencing issues with your website. It appears as though
    some of the written text in your content are running off the screen. Can someone else
    please comment and let me know if this is happening to them too?
    This might be a issue with my internet browser because I’ve had this
    happen previously. Many thanks

  2. Greetings from Ohio! I’m bored to death at work so I decided to check out your blog on my iphone during lunch break.
    I love the info you provide here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m amazed at how fast your blog loaded
    on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
    Anyways, superb blog!

  3. Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide
    credit and sources back to your webpage? My blog site
    is in the exact same niche as yours and my visitors would certainly benefit from a
    lot of the information you present here. Please let me know if this
    ok with you. Thanks a lot!

  4. hey there and thank you for your info – I’ve certainly picked
    up anything new from right here. I did however expertise some technical points using
    this site, since I experienced to reload the website a lot
    of times previous to I could get it to load correctly.
    I had been wondering if your hosting is OK? Not that I’m
    complaining, but slow loading instances times
    will often affect your placement in google and can damage your high quality score if advertising and
    marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my email
    and can look out for much more of your respective fascinating content.

    Make sure you update this again very soon.

  5. wife, and, husband, sex, videoswife, and, husband, sexveidoswife, and, husband,
    share, a, bbcwife, and, husband, share, cumwife, and,
    husband, share, dickwife, and, husband, share,
    strangers, cumwife, and, husband, sharing,
    dongwife, and, husband, slippingwife, and, husband, suck, cockwife, and, husband, swapwife, and,
    husband, swingers, foursomewife, and, husband, vibrator, playwife, and, husband, with, public,
    sexwife, and, husband, x, videoswife, and,
    husband, xnxx, barzzers, reallywife, and,
    husband, xnxx, fuckwife, and, husband, xnxxxx, fool, hdwife, and,
    husband, xxwife, and, husband, xxxwife, and, husband,
    xxx, movieswife, and, husband, xxx, see, other, girlwife,
    and, husband, xxx, vedioswife, and, husband, xxx,
    videowife, and, husband, xxx, video, suhagrat, sexy,
    videowife, and, husband, xxx, videoswife, and, husband, xxxsexwife, and, husband, xxxvideo,
    hdwife, and, husband, xxxxxxwife, and, husbands,
    and, girl, threesonewife, and, husbands, night, oil, sexwife,
    and, husbaned, fack, night, walawife, and, husbanfdwife, and, husbans,
    best, ftiuendwife, and, husbantwife, and, husbend,
    sexwife, and, husbnd, 1st, night, xnxxwife, and, huscndwife, and, husdemwife, and, husendwife, and, huspundwife, and, i, arewife,
    and, i, fuckingwife, and, i, playing, iiiwife, and, i,
    share, cockwife, and, i, sucked, my, own, dick7wife, and, jenswife, and, k9wife, and, kazenwife,
    and, kidswife, and, lover, pornwife, and, made, fuckwife, and,
    maid, fuckwife, and, maid, punishedwife, and,
    man, red, wap, sexywife, and, man, texwife, and, managerwife, and, me,
    fuck, herwife, and, mimwife, and, mistresseswife, and, moharwife, and, mom, husbandwife,
    and, mom, or, wwife, and, mom, spankswife,
    and, mom, threesumwife, and, monster, cockwife, and, mother, in, law, pornwife,
    and, mothrr, in, lawwife, and, mumwife, and, my, best, friend, creampiewife, and, my, best, friend,
    sex, hotelwife, and, my, bosswife, and, my, brotherwife, and, my, freindwife, and, my,
    friendwife, and, my, sister, threesomewife, and, my, sonwife, and, nawife,
    and, negrowife, and, neigbordwife, and, neighborwife, and, neighbor, fantasywife, and, neighbourwife,
    and, netghborwife, and, nigga, dickwife, and, nigro, xxxwife, and, nokarwife, and,
    noughtwife, and, office, boywife, and, old,
    men, mmfwife, and, old, sexwife, and, old, youngwife, and, oldemanwife, and, oldman

  6. I don’t know whether it’s just me or if perhaps everyone else experiencing issues with your website. It appears as though some of the text within your content are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is happening to them as well? This may be a problem with my internet browser because I’ve had this happen previously. Kudos|

  7. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be really something which I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!|

  8. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read?| Josselyn Sherlocke Fleischer

  9. Makasih mas irul setidaknya dengan adanya artikel ini, saya bisa memberikan perbandingan yang luas dan pengetahuan yang lebih lebar lagi soal seo. Terlebih di tahun yang banyak perubahan algoritma ini. Maaf saya tidak banyak menanyakan. Karena lihat komentar di post ini, sedikit banyak sudah terjawab. Sekali lagi, terima kasih Rivkah Peyton Chemarin

  10. Have you ever considered writing an ebook or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email. Stacey Dalis Clausen

  11. Thanks for sharing excellent informations. Your site is so cool. I am impressed by the details that you?ve on this website. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for more articles. You, my friend, ROCK! I found just the information I already searched all over the place and simply could not come across. What an ideal web-site. Jackquelin Karim Samuella

  12. Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Enjoy Watching Free Teen Sex Video Clips And Hot Teen Porn Movies. Browse Teen Anal, Amateur, Asian, Hardcore, Lesbian And Many Others Young Xxx Daile Filmore Hulbig

  13. Heya outstanding blog! Does running a blog similar to this require a large amount of work? I have very little knowledge of computer programming but I was hoping to start my own blog soon. Anyway, should you have any ideas or techniques for new blog owners please share. I know this is off topic but I simply needed to ask. Cheers! Gertrude Garner Tenney

  14. Thank you for every one of your effort on this web site. My mom take interest in going through internet research and it is easy to see why. Most of us hear all regarding the powerful way you create priceless techniques via the web site and as well as invigorate participation from some others on the area and our own daughter is in fact understanding so much. Enjoy the remaining portion of the year. You have been conducting a wonderful job. Doralin Euell Bruner

  15. Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your webpage? My blog is in the exact same area of interest as yours and my visitors would definitely benefit from a lot of the information you provide here. Please let me know if this okay with you. Regards! Oneida Harald Eudocia

  16. It’s appropriate time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you few interesting things or advice. Maybe you could write next articles referring to this article. I want to read even more things about it!|

  17. Takipçi satın almak sadece gelir elde etmek
    isteyen kişilerin değil hesaplarındaki takipçi sayısını
    yükselterek popüler bir profil oluşturmak isteyen kullanıcılarında tercih ettikleri bir yöntemdir
    . Instagram fenomeni olmak için İnstagram takipçi sayınızı megatakip adresi ile
    güvenilir sekilde takipci alabilirsiniz

  18. Hello there, I discovered your blog by means
    of Google even as searching for a comparable matter, your website got here up, it seems good.
    I have bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, simply turned into aware of your weblog thru Google,
    and located that it’s really informative. I am going to watch out for
    brussels. I will be grateful for those who proceed this in future.
    Many other people will be benefited from your writing.

    Cheers!

Laisser un commentaire